Discussion entre Pascal Trévisan et Eric Audollent, autour de leur passion commune pour la Hifi Automobile - Partie 1.
Focal est depuis longtemps le fournisseur de choix de Prestige Autoradio. Lors du cocktail de Dégustation Sonore qui a eu lieu en juin chez Prestige Autoradio, Eric Audollent, directeur des ventes France Focal nous fait part de ses réflexions sur la marque, le bien-vivre avec la musique, ses gammes et sa collaboration avec Pascal Trévisan, Directeur de Prestige Autoradio. Profitons d’une discussion croisée.
A chacun sa catégorie. L’un est fabricant français d’enceintes haut de gamme, l’autre, installateur de Hifi automobile de prestige. Pour Pascal Trévisan, Focal, c’est avant tout une fabrication artisanale française, de qualité, avec des matériaux nobles.
Parlez-nous de votre vision du milieu de la Hifi auto ?
Chez Focal, on cherche sans cesse à évoluer. Je dirai qu’ « il n’y a pas de révolutions dans notre milieu, il y a des évolutions ! ».
Il y a eu des évolutions dans les sources, il y eu les disques vinyles, puis, on est passé aux cassettes, puis aux CD. L’évolution est dans les matériaux qu’on utilise. L’intérêt d’un haut-parleur est d’être le plus léger possible pour que lorsqu’on envoie une impulsion, il réagisse tout de suite. Et le plus rigide, pour qu’il n’y ait pas de déformation, entrainant de la distorsion.
« L’intérêt d’un hautparleur est d’être le plus léger et le plus rigide possible. »
Pascal Trévisan : Oui, on essaye de retrouver la chaleur des membranes papier avec une technologie ultra moderne.
Éric Audollent : Je tiens à le préciser, Prestige Autoradio, c’est un superbe travail, je suis admiratif !
Quel est votre rapport à votre travail Pascal Trévisan ?
Pascal Trévisan : Oh c’est une passion. On ne calcule pas financièrement. Entre la station Ultima à 20 000 Euros ou une installation à 5000 Euros, on est animé par le même but : la qualité du résultat, la recherche du zéro bruit parasite.
Quand on a travaillé trois jours d’affilé sur une voiture, et « quand on ouvre le volume, c’est le Wow, il faut de l’émotion ». Concernant le rapport qualité prix, je dirai que c’est à partir d’un certain prix. Il faut un certain niveau de son pour avoir la rondeur nécessaire, l’ensemble du spectre qui va être présent. On a tout gagné quand on peut avoir un son précis, taillé, juste, complet, où il ne manque pas de note, et où on peut faire une écoute jouissive à bas volume.
Éric Audollent : « Oui, par exemple, à la maison, on entend de la musique, dans une voiture on l’écoute ».
A la maison, on est dans une salle à manger, on va et vient, on a plein d’activité, on a les enfants, on change de pièce. Dans la voiture on a le temps. On n’a pas de voisin. Il y a vraiment une différence entre entendre de la musique et l’écouter. Quand on s’assoit ici par exemple dans la Mini de démonstration chez Prestige Autoradio équipée du kit Ultima de Focal, on l’écoute. On n’a pas la même perception. Dans une voiture, on est capable sur un morceau de musique d’avoir les poils qui se hérissent par ce que tout qui se passe à l’intérieur, les émotions se percutent, comme à un concert, oui, on va se retrouver au concert.
Mais quand on a investi sur un produit Focal haut de gamme, peut-on le transférer sur une autre voiture ?
Éric Audollent : Oui, mais le rendu ne sera pas forcément le même, puisque le volume de la voiture sera différent. Mais on retrouve des choses puisque chaque marque a une signature sonore différente. Chez focal on cherche toujours des nouveaux matériaux pour coller aux évolutions du marché.
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