Episode 1 : Quand le son donne des frissons
Mardi 23 juin 2016, l’équipe de Prestige Autoradio a offert une dégustation sonore de premier choix à ses clients, partenaires et amis sous l’égide de Focal, dans une ambiance conviviale, agrémentée d’amuses gueules et d’un délicieux champagne rosé. Quelles ont été les sensations lors de l’écoute ? Nos impressions et bien sûr celles des invités.
Déguster quelque chose d’impalpable : le son. Mieux que déguster, le vivre, le voir.
Il n’est pas nécessaire d’être un connaisseur pour apprécier les qualités acoustiques du luxueux kit hifi auto Ultima de Focal, que nous avons déjà présenté dans l’article « Un orchestre dans ma voiture ». Non, juste être curieux et prêt à être séduit.
Chaleur méditerranéenne à l’extérieur, climatisation apaisante à l’intérieur, sol blanc, ambiance lounge en fond sonore, notre véhicule de démonstration, une Mini Cooper, starifiée, trône au centre du labo du son de Pascal Trévisan. Le champagne pétille, les yeux aussi.
Prenons place dans ce modèle unique. Les portières claquent, la première note retentit dans l’habitacle, reconnaissable de facto : la guitare de Glenn Frey, membre fondateur des Eagles. Le morceau mythique « Hotel California » se déploie tout autour de nous. L’image sonore est là « droit devant nous », Glenn Frey joue entre le rétroviseur et nos yeux émerveillés. L’ajustement des enceintes est tel que le son est limpide, rond, harmonisé, dans les graves comme dans les aigus. C’est toute l’expertise de l’atelier qui est à l’écoute, pourrait-on dire.
« Le son est d’une précision diabolique, d’un détail extrême, d’un réalisme total. Et qui plus est, à un niveau d’écoute confortable » remarque Pascal Trévisan. Et même si les paroles sont un peu tristes, et que l’on a appris la disparition du chanteur en janvier dernier, ce morceau est une signature en lui-même, le frisson est là. En fermant les yeux, nous sommes directement sur la Highway 1, la California dream road, quelque part entre San Francisco et Los Angeles.
Des invités habités par le son.
Stéphane sort de la Mini rêveur et conquis, il a demandé à entendre la radio, mais reste persuadé qu’Ultima doit rester au service de l’écoute de nos albums favoris. Olivier, pourtant habitué aux installations Hifi domestiques, se dit « habité » et « médusé » par le son et promet « n’avoir jamais entendu certains détails instrumentaux du morceau ». Certains hits se dévoileraient-ils en écoute haut de gamme ? Oui, puisque la reproduction est parfaite.
Comme le précise Pascal Trévisan : « Le son dans une voiture est particulier, c’est un cocon acoustique à l’espace restreint, donc l’attention est maximale, les occupants du véhicule sont en immersion acoustique totale ».
« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée » Platon.
Les recherches en neurosciences ont démontré les impacts positifs de la musique sur le cerveau humain : mémoire, émotion, attention, apprentissage ou motricité, gestion du stress ou encore bien être. Notre voiture est un endroit privilégié pour écouter de la musique. Que cherchons-nous dans notre voiture, passé son utilité, ses performances, son esthétique, son prestige ? Un moment de solitude, de recueillement, un confort bien particulier, un instant à l’écart du bruit de la ville ? Un bain sonore ?
Besoin de déstresser ? Prenez rendez-vous pour une écoute. Notre équipe est à votre disposition, et vous fera tout oublier.
Nos remerciements aux champagnes Hu à Vincelles et à l’équipe Focal - Eric Audollent, Chef des ventes France, nos partenaires d’avoir été présents à nos côtés.
Suivez nous sur les réseaux sociaux
PRESTIGE AUTORADIO RECRUTE
Technicien monteur équipements automobile
Place a responsabilité et a long terme.
Écrire commentaire